Lagrasse 2018-05-26T11:30:35+01:00

Lagrasse et sa région

Idéalement située au cœur des Corbières et traversée par la rivière Orbieu où l’on se baigne dès les beaux jours, Lagrasse est considérée depuis plusieurs années comme un des « Plus beaux Villages de France ». Son abbaye bénédictine, fondée en 799 par un édit de Charlemagne, a été récemment rénovée et scindée en deux parties, l’une occupée par des chanoines augustins, l’autre par un musée, une librairie et un café. Le samedi matin, sur la place de la Halle, se déroule le marché haut en couleurs des producteurs locaux. Le Pont Vieux en forme de dos d’âne, les ruelles labyrinthiques, les terrasses ombragées par les platanes sur le boulevard de la Promenade, les randonnées dans les collines, les nombreux festivals tout au long de l’été font du village médiéval de Lagrasse une destination à la fois culturelle, festive et de détente parfaite.

 Lagrasse est le point de départ idéal pour explorer le Pays Cathare et son riche patrimoine : la cité médiévale de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; les châteaux de Queribus, Peyrepertuse, Lastours, Termes et Villerouge-Termenès ; les abbayes de Fontfroide (avec ses magnifiques jardins), Villelongue et Caunes-Minervois ; la cité de Minerve trônant sur un éperon rocheux… Vers le sud, arrêtez-vous à Narbonne pour visiter le Palais des Archevêques, les Halles ou la maison natale de Charles Trenet. La mer Méditerranée est à deux pas, avec ses longues plages de sable fin et les salines de Gruissan, où fut tourné le film mythique « 37°2 le Matin ». Pour les amoureux de la nature, les amateurs de randonnée et de vélo, de nombreux sentiers sillonnent les collines et espaces naturels, du massif de la Clape près de Narbonne à la mystérieuse Montagne Noire qui culmine à 1210 mètres au Pic de Nore. A côté de Lagrasse, le sentier sculpturel de Mayronnes, vous propose une balade étonnante entre vignes et œuvres d’art ; et pour les adeptes de la muse, laissez-la vous taquiner sur les laies du Sentier en Poésie Joseph Delteil à Villar-en-Val. Enfin, comment résister au plaisir d’une croisière sur le canal du Midi, le temps d’un repas ou d’une sieste digestive ?

  Les Corbières, c’est bien sûr le vin. On y travaille la vigne dès le 2ème siècle avant Jésus-Christ, et depuis la production n’a fait que se bonifier ! Dans les onze terroirs des Corbières (AOC), dont celui de Lagrasse, les vignerons cultivent une vingtaine de cépages différents (Carignan, Mourvèdre, Syrah, Grenache, Piquepoul, Roussanne, Vermentino…). Imaginez la variété des vins rouges, blancs, rosés et liquoreux que vous pourrez découvrir lors des dégustations organisées dans les nombreuses propriétés viticoles de la région. Mais les Corbières, c’est aussi l’olive. Deux variétés dominent, la Lucques et l’Olivière, qui donnent une excellent huile à consommer sans modération.

Autres choses à faire

Nager dans la rivière

Visitez les marchés locaux

Marcher dans la campagne